Chicago Prises de bénéfices sur le maïs, blé et soja encore en hausse
La sécheresse historique dans le centre des Etats-Unis continue de propulser le blé et le soja jeudi à la Bourse de Chicago, tandis que les investisseurs ont effectué des prises de bénéfices sur le maïs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé. (© Terre-net Média) |
Avec la sécheresse qui continue à s'étendre dans les régions américaines productrices de maïs, "le marché a de plus en plus conscience que les rendements devraient être bien en deçà des prévisions", a remarqué Hussein Allidina, de Morgan Stanley. Pour l'analyste, il n'est plus à exclure que les cours du maïs dépassent les 10 dollars le boisseau dans les mois à venir, tellement le marché va se retrouver en situation de pénurie. Dans l'immédiat, les prix du maïs ont enregistré un léger repli en raison de prises de bénéfices effectuées par certains investisseurs, ont souligné les experts de Barclays.
Pour ce qui est du soja, les réserves mondiales ont déjà connu une réduction en raison des dégâts causés par le phénomène météorologique La Nina plus tôt cette année, et "la persistance de la sécheresse met en danger les rendements américains et l'ensemble du marché", ont-ils dit. D'autant que la demande reste élevée, notamment en raison des "achats importants menés par la Chine", a noté Barclays.
Le blé reste pour sa part sur une trajectoire de hausse raisonnable car la productions mondiale et celles des Etats-Unis sont encore "adéquates", a noté M. Allidina, mettant toutefois en garde contre les risques de flambée des prix si la Russie, l'Argentine et l'Australie devaient connaître des problèmes de production.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, considéré comme le contrat de référence, a terminé à 7,7700 dollars contre 7,8425 dollars mercredi, en recul de 7,25 cents.
De même, le boisseau de blé pour livraison en décembre a fini à 9,3125 dollars contre 9,1250 dollars, soit un gain de 18,75 cents.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 16,4900 dollars contre 16,2000 dollars, en progression de 29 cents.
Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :